Un peu d'histoire...

Les hommes

Jean-Paul concrétise son rêve d’enfant en reprenant  l'exploitation familiale en 1998. Il achète alors ses premières Parthenaises, qu'il va directement chercher dans leur pays d’origine, la région de Parthenay, dans les Deux-Sèvres. C’est alors le premier élevage de vache allaitante de race Parthenaise de Bretagne.

 

4 ans plus tard, en 2002, Sabrina, son épouse, s'installe avec lui et développe la vente directe de boeuf.

 

L’aventure continue avec l’arrivée, en 2007, de Damien, salarié de l’exploitation.

 

Ils assurent ensemble l'élevage des 100 mères et la vente directe de viande à la ferme. 

L''exploitation

Depuis 1995, nous exploitons 80 hectares au coeur du pays de Rennes sur lesquels nous élevons une centaines de mères parthenaises et leurs petits. 

 

Notre troupeau troupeau est composé d’une centaine de vaches avec leurs veaux, de génisses de renouvellement ainsi que de 5 taureaux reproducteur pour la saillie naturelle.

 

Hormis les reproducteurs, tous les animaux naissent et grandissent à la ferme, jusqu’à leur commercialisation.

Les veaux sont élevés sous la mère jusqu’au sevrage vers l’âge de 7 mois.

 

Les mâles sont vendus en élevage ou à l’engraissement tandis que les femelles sont gardées pour assurer le renouvellement du troupeau. 

 

Nos animaux sont essentiellement nourris à l’herbe puisqu'ils passent environ 8 mois de l’année en pâturages, de la mi mars à début décembre (selon la météo).

Quand à l’hiver, les animaux sont à l’abri et répartis dans les différents bâtiments de l’exploitation qui compte 2 sites de production.

 

Durant cette période, ils sont nourris d’un mélange céréaliers composé de féverole, de pois, de blé, d’avoine et de triticale.

La race Parthenaise

La Parthenaise est une race bovine française originaire de la région de Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Elle se caractérise par une robe fauve-froment unie ainsi que par le contour des oreilles et des yeux noirs lui donnant un air maquillée si caractéristique de la race.


La race parthenaise possède de nombreuses qualités bouchères. Les amateurs connaissent bien ses qualités qui en font une viande haut de gamme : une viande vermeille, aux fibres fines et au persillage serré, d’une extrême tendreté, particulièrement appréciée pour la richesse de ses morceaux à griller.Vendue en grande majorité sur les étals des boucheries  traditionnelles, elle est très prisée par les fins gourmets. On la trouve également sur les bonnes tables des restaurants.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
La Ferme de Vélobert 35150 Corps-Nuds